Cela fait déjà un moment que je songe à lancer mon propre blog. Si le terme “blog” peut parraitre un peu daté, il n’en reste pas moins d’actualité selon l’article Wikipedia: plus de 600 Millions de blog recensés et une moyenne de 7,5 Millions de nouveaux posts par jour en 2024.
Pourquoi ?
Passionné par l’informatique depuis le collège, c’est au travers de petits blogs indépendants que j’ai souvent trouvé les contenus les plus intéréssants, que ce soit pour la compréhension d’un concept ou des pistes de reflexion pour résoudre un problème auquel j’étais confronté. J’avais envie d’apporter à mon tour ma pièce à l’édifice en partageant mes réflexions et mes travaux autour du cloud computing et de la cybersécurité.
Je n’avais jamais franchi le pas… c’est désormais chose faite.
Quel(s) contenu(s) ?
Il y aura bien entendu des articles techniques mais pas seulement. Ce blog sera également l’occasion de partager mes réflexions personnelles dans le domaine, des articles sur les normes et contextes réglementaires, des billets d’humeurs, des fiches de lecture…
Bref, un contenu varié que j’essaierais de rendre le plus abordable possible.
Quelle(s) techno(s) pour donner vie à ce blog ?
Je souhaitais éviter d’avoir recours à des CMS type Wordpress. En effet, j’avais la flemme de maintenir une BDD, des plugins, etc. Je souhaitais une solution simple me permettant de me concentrer principalement sur l’écriture des articles, et avec une faible adhérence à la technologie employée (pour faciliter les migrations vers une autre techno si besoin).
Je me suis donc tourné vers les générateurs de sites statiques qui prennent en entrée du contenu Markdown. J’ai d’abord envisagé Jekyll que je n’avais pas réutiliser depuis mes études. Cependant deux choses m’ont rebuté:
- Le souvenir d’une certaine lenteur à la génération du rendu
- Le Ruby n’est pas un langage que j’affectionne ce qui pourrait me bloquer si par la suite je souhaitais me lancer dans des customisations
J’ai donc décidé de me tourner vers Hugo qui est rapide et avec une importante communauté. Pour l’instant j’utiliserais un thème existant (stack) tout en me laissant la possiblité de le forker ou de créer mon propre thème.
Pour l’hébergement, un Gitlab Pages en SAAS fera l’affaire pour commencer.
Je vous souhaite bonne lecture et une cloud journée 😁.
